Problèmes de réseau domestique ? Astuces et solutions de diagnostic à essayer

Apprenez à résoudre les problèmes de connectivité réseau et à vous remettre en ligne ! Bien que nos ordinateurs puissent faire beaucoup de choses hors ligne, être coupé d’Internet n’est pas drôle.

Pire encore, lorsque vous ne pouvez pas vous connecter, il est plus difficile de rechercher un réparateur d’ordinateur pour trouver des solutions à votre problème.

Ainsi, la prochaine fois que vous ouvrirez votre navigateur Web et que vous verrez un message d’impossibilité de connexion, vous saurez quoi faire.

Comme pour tous les dépannages, nous commencerons par une approche générale, avant de passer aux détails.

Après chaque étape, essayez de vous connecter à un site Web pour vérifier que votre connexion est établie.

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un problème de réseau

Parfois, ce qui semble être un problème avec votre réseau est en fait un problème du côté d’un site Web spécifique. Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Twitter, par exemple, consultez d’autres sites Web pour vous assurer que le problème ne vient pas d’un seul site.

Si un site est indisponible pour tout le monde, vous devrez attendre qu’il soit réparé. Mais si le problème ne concerne que vous, continuez à chercher une solution.

Mettez tout sous tension et vérifiez les autres appareils

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter immédiatement des problèmes de réseau, car la solution à votre problème peut être aussi simple que de redémarrer votre équipement. Le redémarrage résout beaucoup de problèmes, alors assurez-vous que c’est également votre première réponse aux problèmes de réseau.

Pour commencer à résoudre le problème, redémarrez votre PC, ainsi que votre modem et votre routeur. Si votre modem et votre routeur ont des boutons d’alimentation à l’arrière, vous pouvez appuyer dessus pour les éteindre. Sinon, il suffit de débrancher les fiches d’alimentation.

Pour effacer complètement les caches du modem et du routeur, attendez 60 secondes avant de les rallumer. Lorsque vous rebranchez tout, branchez d’abord votre modem et attendez qu’il soit complètement sous tension avant de connecter votre routeur.

Le fait de tout éteindre et de tout rallumer permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de réseau temporaire. Il est préférable de redémarrer maintenant que de perdre 30 minutes à continuer alors que ce n’est pas nécessaire.

Une fois que vous avez redémarré, si vous avez un deuxième ordinateur (ou un appareil mobile), essayez de vous connecter avec celui-ci. Si vous constatez qu’aucun appareil ne peut se connecter, il y a probablement un problème avec votre équipement ou votre fournisseur d’accès.

Vérifiez les connexions physiques du réseau

Si votre problème de réseau persiste après le redémarrage, vous devez ensuite vérifier que toutes les connexions physiques du réseau sont en place. Il s’agit d’une autre solution facile à mettre en œuvre avant de commencer à plonger dans les paramètres et les tests.

Si vous utilisez un câble Ethernet pour vous connecter à votre routeur, vérifiez qu’il n’est pas débranché ou endommagé. Si votre ordinateur portable dispose d’un commutateur sans fil physique, vérifiez qu’il n’est pas en position d’arrêt.

Une fois que vous avez vérifié que la connexion est correcte, vérifiez votre routeur et votre modem. Les voyants de votre routeur et/ou de votre modem clignotent-ils en vert comme d’habitude ? Si aucune lumière ne s’allume après le redémarrage, il se peut que l’appareil soit mort ou qu’il fonctionne mal.

Diagnostiquer et résoudre vos problèmes de réseau

Ces étapes constituent un modèle général pour le diagnostic des problèmes de réseau, car votre configuration exacte peut être différente.

En général, redémarrez tout, vérifiez si plusieurs appareils ont des difficultés à se connecter et assurez-vous que vos paramètres sont corrects.

Même après avoir résolu votre principal problème de réseau, votre connexion peut encore être lente. Il s’agit d’un problème distinct à résoudre.

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