17 façons d’améliorer les classements SEO en 2021

Aujourd’hui, vous allez apprendre EXACTEMENT comment améliorer le classement de votre site en 2021.

En fait, ces 17 techniques ont contribué à augmenter le trafic organique de mon site de 28,55 % au cours de la dernière année :

 

Donc, si vous voulez des moyens simples d’ améliorer rapidement les classements SEO, vous adorerez ce guide.

  • 1. Améliorez la vitesse de chargement de votre site Web
  • 2. Obtenez votre site à l’intérieur des extraits en vedette
  • 3. Améliorez le temps de séjour avec cette étape simple
  • 4. Utilisez les liens annexes
  • 5. Créer des actifs pouvant être liés
  • 6. Ciblez les mots clés à forte intention commerciale
  • 7. Obtenez plus d’immobilier SERP
  • 8. Classement pour les mots clés « Sujet + Statistiques »
  • 9. Optimiser l’ancien contenu pour l’intention de l’utilisateur
  • 10. Essayez les partenariats de contenu
  • 11. Réutiliser le contenu dans différents formats
  • 12. Utilisez la création de liens brisés
  • 13. Trouvez des opportunités de backlink avec “Link Intersect”
  • 14. Ciblez de nouveaux mots clés
  • 15. Utilisez des visuels conceptuels
  • 16. Tirez parti des glossaires de l’industrie pour les idées de mots clés
  • 17. Obtenez des backlinks des conservateurs de contenu
  • Bonus #1: Find Question Keywords
  • Bonus n°2 : classement pour les termes de marque
  1. Améliorez la vitesse de chargement de votre site Web

La rapidité (ou la lenteur) de chargement de votre site a un impact direct sur votre classement Google.

 

Selon une étude de Neil Patel , les pages qui se classent en haut de la première page de Google ont tendance à se charger beaucoup plus rapidement que les pages qui se classent en bas de la page 1.

 

Il est donc clair que si vous souhaitez être mieux classé sur Google , votre site doit se charger rapidement.

Vous pouvez obtenir une évaluation rapide de la vitesse de chargement de votre site avec PageSpeed ​​Insights de Google .

 

Et si vous souhaitez approfondir encore plus les facteurs qui ralentissent votre site, vous pouvez également exécuter une page de votre site Web via WebPageTest.org .

 

Ces deux outils vous diront comment vous pouvez améliorer les problèmes spécifiques de vitesse de page de votre site .

Cela dit, voici quelques conseils qui aident généralement à accélérer les choses.

  • Compressez les images de votre site
  • Déplacez-vous vers un meilleur hôte ( cela fait une grande différence )
  • Réduire la taille du fichier de la page Web
  • Supprimer les scripts tiers inutiles

Et maintenant, vous êtes prêt pour notre deuxième stratégie pour vous aider à améliorer votre référencement.

  1. Obtenez votre site à l’intérieur des extraits en vedette

Au cours de la dernière année, mon site s’est classé dans 79 extraits en vedette différents .

Comme ça:

 

Et ça:

 

Mon secret?

Une nouvelle stratégie appelée « Snippet Bait ».

Voici comment ça fonctionne:

Tout d’abord , trouvez un mot-clé pour lequel vous êtes déjà classé.

Pourquoi est-ce important?

Selon Ahrefs , 99,58% des extraits en vedette proviennent des résultats de la première page.

Donc, si vous êtes à la page 2, vous n’avez pratiquement aucune chance d’entrer dans un Featured Snippet.

Par exemple, voici une page de mon site qui était classée à la page 1.

 

Ensuite , regardez l’extrait présenté en haut des SERP :

 

Et identifiez le TYPE de Featured Snippet que vous regardez :

  • Extrait de définition (« Qu’est-ce que le marketing de contenu ? »)
  • Extrait de liste (« Top 10 des outils de marketing de contenu »)
  • Extrait de tableau (« Prix des outils de marketing de contenu »)

Enfin , ajoutez un extrait de contenu à votre page conçu pour tenir dans cette zone Featured Snippet.

(Il s’agit du “Snippet Bait”.)

Par exemple, je voulais entrer dans le Featured Snippet pour le mot-clé « liens nofollow ».

J’ai donc écrit une petite section qui s’intégrerait PARFAITEMENT à l’intérieur d’une boîte Featured Snippet :

 

Et ça a marché ! Environ 2 semaines plus tard, la section que j’ai écrite figurait en tête des résultats de recherche.

 

Agréable.

  1. Améliorer le temps de séjour

Le Dwell Time est-il un facteur de classement Google ?

A mon avis : OUI.

Après tout, si quelqu’un rebondit rapidement sur votre page, cela envoie un message clair à Google : les gens détestent cette page.

Et ils le déclasseront rapidement :

 

L’inverse est également vrai : réduire votre taux de rebond peut améliorer votre classement Google.

La question est:

Comment empêcher les gens de rebondir ?

Intégrez des vidéos sur votre page.

Par exemple, j’ai récemment comparé mon taux de rebond pour un échantillon de pages avec et sans vidéo.

Et les pages avec vidéo ont un taux de rebond supérieur de 11,2 % à celui des pages sans vidéo :

 

C’est pourquoi j’intègre des vidéos dans presque tous les nouveaux articles que j’écris.

Parfois, je fais de la vidéo une étape entière ou un conseil :

 

Ou comme un moyen pour les gens d’en savoir plus sur un sujet spécifique :

 

Ce qui nous amène à…

  1. Utilisez les liens annexes

L’année dernière, j’ai décidé de faire du CTR organique une priorité absolue.

Mais je suis rapidement tombé sur un problème :

En plus d’optimiser votre titre et votre description pour les clics, comment pouvez-vous pousser plus de personnes à cliquer sur votre résultat ?

Liens annexes.

Vous avez probablement déjà des liens annexes sous votre résultat lorsque vous recherchez votre marque dans Google.

 

En fin de compte, vous pouvez AUSSI obtenir des liens de site sur toutes sortes de pages… des articles de blog aux pages de catégorie de commerce électronique.

Et ces liens annexes peuvent faire une GRANDE brèche dans votre taux de clics.

Comment obtenez-vous des liens de site ?

Une table des matières.

Par exemple, lorsque j’ai publié cet article , j’ai ajouté une table des matières avec des « liens de renvoi » à chaque astuce.

 

(Nous avons créé cette table des matières dans WordPress. Mais vous pouvez facilement les configurer avec n’importe quelle plate-forme.)

Et une fois que ma page a atteint le top 5, Google m’a connecté avec des liens de site.

 

Comme vous pouvez le voir, ces liens annexes aident VRAIMENT mon résultat à se démarquer.

En fait, les liens annexes sont l’une des raisons pour lesquelles ma page a un CTR de 14,9%.

 

  1. Créer des actifs pouvant être liés

Voici l’affaire :

Les gens ne font pas de lien vers un « excellent contenu ».

Ils renvoient à des sources.

Par exemple, j’ai publié ce guide sur la console de recherche Google il y a quelques années.

 

Et je n’ai pas peur de dire qu’il s’agit de « contenu de haute qualité ».

L’article regorge de conseils pratiques :

 

Il a même un design personnalisé :

 

Bien qu’il s’agisse d’un contenu très solide, il ne contient que 353 liens de domaine référents :

 

D’un autre côté, jetez un œil à cette étude de recherche vocale que j’ai publiée à la même époque :

 

La plupart des gens appelleraient également ce message « excellent contenu ».

Mais ce contenu a 1,21K liens de domaine référent :

 

(C’est 3,4 fois plus de backlinks que mon guide GSC.)

Que se passe t-il ici?

Eh bien, mon guide de la console de recherche Google n’est pas si facile à lier pour quelqu’un.

À moins que vous n’écriviez sur la GSC et que vous souhaitiez envoyer quelqu’un vers une ressource pour « en savoir plus », il n’y a aucune raison impérieuse de créer un lien vers mon guide.

D’un autre côté, mon étude de recherche vocale donne aux blogueurs et aux journalistes des données qu’ils peuvent facilement référencer.

 

Ce qui a conduit à des centaines de backlinks de haute qualité.

  1. Ciblez les mots clés à forte intention commerciale

Lorsque j’ai commencé à rechercher des mots clés, je me concentrais à 100 % sur le volume de recherche.

Si un mot-clé fait l’objet de nombreuses recherches, je dirais : « ça me suffit ! ».

Pas plus.

Aujourd’hui, j’accorde BEAUCOUP de poids à l’intention commerciale.

(En d’autres termes : combien les annonceurs Google Ads dépensent-ils pour ces clics ?)

Par exemple, il y a quelque temps, j’ai commencé à cibler des mots clés comme « services de création de liens ».

 

Ce mot clé n’obtient pas beaucoup de recherches :

 

Mais avec un CPC de 25,00 $, je sais que le trafic est composé d’acheteurs légitimes :

 

Fait amusant : j’ai publié cette page en tant que « publication fantôme ». Il s’avère que les « services de création de liens » sont BEAUCOUP moins compétitifs que la plupart des outils ne le prétendent.)

 

  1. Obtenez plus d’immobilier SERP

Vous avez trouvé un mot-clé IMPRESSIONNANT qui convertit bien pour vous ?

Obtenez du trafic bonus à partir de ce terme avec une vidéo YouTube. Demandez conseil à une agence digitale lyonnaise !

Par exemple, cet article ciblait le mot-clé « comment obtenir plus de trafic ».

 

Malheureusement, il était coincé à la quatrième place.

 

Pour aggraver les choses, j’étais à l’étroit en dessous de 3 résultats vidéo.

 

En attendant, j’ai décidé de créer une vidéo sur ce sujet.

 

Et parce que j’ai optimisé ma vidéo de la bonne manière , elle a occupé une place importante en tête des résultats de recherche de Google :

 

Vous voulez voir comment j’ai optimisé cette vidéo ? Découvrez ce tutoriel rapide :

  1. Classement pour les mots clés « Sujet + Statistiques »

C’est le sale petit secret que les sites utilisent pour obtenir BEAUCOUP de backlinks sur le pilote automatique.

Par exemple, Student Loan Hero a actuellement 21,3K liens vers sa page « US Student Loan Statistics » :

 

Voici comment ils ont procédé (et pourquoi cette approche fonctionne si bien) :

Premièrement , ils ont identifié un sujet sur lequel les blogueurs et les journalistes ont tendance à écrire.

(Dans ce cas, des statistiques sur la dette étudiante.)

Ensuite , ils ont créé une page Web contenant des statistiques provenant de différentes sources.

 

Enfin , ils ont optimisé leur balise de titre, leur méta description et leur page autour du mot-clé : « Statistiques de la dette des prêts étudiants ».

Qui se classe maintenant sur la première page pour ce terme :

 

Pourquoi ça marche si bien ?

Pensez-y:

Qui recherche les mots-clés « Thème + Statistiques » ?

Journalistes !

Plus précisément, les journalistes à la recherche de statistiques à inclure dans leurs articles.

Et quand vous vous classerez pour ce terme, vous serez lié comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Très cool.

  1. Optimiser l’ancien contenu pour l’intention de l’utilisateur

J’ai déjà parlé de la mise en correspondance de votre contenu avec l’intention de recherche .

 

Mais l’essentiel est le suivant :

Si votre site n’est pas ce que veulent les internautes, Google ne le classera pas.

(Peu importe le nombre de backlinks que vous avez.)

Mais lorsque votre page rend les utilisateurs de Google heureux, vous pouvez augmenter votre classement Google.

Par exemple, j’ai publié cet article pour la première fois en 2015 :

 

Comme vous pouvez probablement le deviner, mon mot-clé cible pour cette page était « Campagne SEO ».

Et je me suis rapidement taillé une place au milieu de la première page de Google.

Jusqu’ici tout va bien.

Mais un jour, mon classement et mon trafic organique ont commencé à baisser.

 

Ce n’était pas un mot-clé très prioritaire. J’ai donc en quelque sorte ignoré le problème et j’espérais qu’il disparaîtrait.

Ce n’est pas le cas.

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que mon contenu était HORRIBLE pour l’intention de l’utilisateur.

Plus précisément, mon article ne décrivait pas une campagne de référencement. Au lieu de cela, j’ai parlé d’une stratégie unique (« Guestographics »):

 

Ce qui était une très mauvaise expérience utilisateur pour quiconque voulait une campagne de référencement détaillée)

Je suis donc retourné à la planche à dessin. Et j’ai réécrit le post à partir de zéro.

Cette fois, je me suis assuré de publier quelque chose qui plairait à toute personne à la recherche de « campagne de référencement ».

 

Effectivement, ces changements ont considérablement amélioré notre classement dans les moteurs de recherche. En fait, la nouvelle version de l’article se classe désormais dans le top 3 pour ce terme :

 

  1. Essayez les partenariats de contenu

Je suis un GRAND fan des partenariats de contenu.

Pourquoi?

Parce que cela rend votre promotion de contenu deux fois plus puissante.

Pensez-y:

Lorsque vous publiez quelque chose sur votre site, vous envoyez autant de personnes que possible à votre publication.

 

Mais vous n’êtes qu’une seule personne (ou entreprise). Votre portée est donc assez limitée.

Mais lorsque vous vous associez à quelqu’un d’autre, vous envoyez DEUX personnes vers votre nouveau contenu :

 

Ce qui double le nombre de globes oculaires, de liens et de partages sur les réseaux sociaux que vous obtenez.

Par exemple, l’année dernière, je me suis associé à BuzzSumo pour créer cette étude de marketing de contenu .

 

Et parce que nous l’avons tous les deux promu auprès de nos publics respectifs, il a généré une tonne de trafic :

 

  1. Réutiliser le contenu dans différents formats

En 2019. J’ai réalisé que je faisais une ÉNORME erreur.

L’erreur?

Chaque fois que je m’asseyais pour écrire un nouvel article de blog, une newsletter par e-mail ou un script vidéo… je partais de zéro.

Ce qui signifiait qu’il me fallait parfois 14 jours pour terminer un seul article de blog.

C’est alors que j’ai réalisé quelque chose…

J’avais déjà des TONNES de contenu sur ma chaîne YouTube. Contenu que les gens ont aimé.

J’ai donc décidé de baser mon prochain article de blog sur une vidéo populaire de ma chaîne : une vidéo sur l’obtention de plus d’abonnés YouTube.

 

Il a fallu un certain temps pour transformer ma vidéo en article de blog.

 

Mais c’était 10 fois plus rapide que de commencer avec un document Google vierge.

La meilleure partie?

Mon message a fait GRAND.

Ce message attire 15 701 visiteurs des moteurs de recherche par mois.

 

Et il se classe actuellement dans le top 3 pour mon mot-clé cible :

 

Plutôt cool.

  1. Utilisez la création de liens brisés

J’ai déjà publié un guide sur Broken Link Building .

Je ne vais donc pas revenir sur le processus ici.

Au lieu de cela, je vais montrer comment j’ai utilisé Broken Link Building pour obtenir ce joli backlink :

 

Tout d’abord , j’ai recherché un élément de contenu sur mon site auquel je SAVAIS que les gens voudraient créer un lien. Et j’ai choisi ce guide CRO :

 

Ensuite , j’ai trouvé un site qui écrivait sur le marketing de contenu. Et a fait apparaître l’ URL de leur page d’accueil dans Ahrefs .

 

Puis j’ai cliqué sur « Liens sortants » → « Liens brisés » :

 

Ce qui m’a montré tous les liens externes cassés de ce site :

 

Une fois que j’ai trouvé un lien brisé qui ressemblait à mon guide, j’ai contacté la personne qui gère son blog. Je leur ai fait part de leur lien cassé et leur ai proposé mon contenu en remplacement :

 

Et parce que j’ai ajouté de la valeur à mon rayonnement, ils m’ont volontiers lié :

 

C’est tout ce qu’on peut en dire.

  1. Trouvez des opportunités de backlink avec “Link Intersect”

Ce n’est un secret pour personne que l’ingénierie inverse est une excellente stratégie de création de liens.

Mais ce n’est pas parfait.

Après tout, disons que vous trouvez un site qui vient juste d’être lié à votre concurrent.

Vous ne savez pas si ce site est lié à eux parce qu’ils ont une relation existante, ils viennent d’envoyer un e-mail de sensibilisation génial… ou un million d’autres raisons.

Mais quand vous regardez qui se lie à PLUSIEURS concurrents, cela élimine beaucoup de conjectures de l’équation.

(Après tout, quelles sont les chances que le site ait une excellente relation avec trois sites différents ?)

C’est là que Link Intersect entre en jeu.

Pour l’utiliser, lancez le bon vieux Ahrefs et entrez trois domaines dans leur outil Link Intersect :

 

Et assurez-vous de mettre votre site dans le champ « Mais ne renvoie pas vers » :

 

And voila!

Vous verrez tous ceux qui renvoient vers ces 3 sites… mais ne renvoient pas à vous.

 

Et si votre site publie un meilleur contenu que vos concurrents, il y a de très bonnes chances que ces personnes soient également liées à vous.

  1. Ciblez de nouveaux mots clés

Vous voulez trouver des mots-clés populaires et peu concurrentiels ?

Bien sûr, vous le faites! ??

Question is:

Comment?!

Ciblez de NOUVEAUX mots-clés.

Je vais t’expliquer…

La plupart des mots-clés sont compétitifs pour la simple raison qu’il y a BEAUCOUP de sites qui essaient de se classer pour eux.

Mais lorsque vous ciblez de nouveaux termes, vous êtes en concurrence avec moins de personnes.

Cela signifie que vous pouvez souvent vous frayer un chemin vers le haut des résultats de recherche.

Par exemple, en 2019. J’ai créé un guide optimisé autour du terme croissant « Recherche vocale » :

 

Parce que le terme « recherche vocale » était relativement nouveau (en particulier par rapport aux mots-clés de la vieille école dans mon créneau comme « création de liens »), mon guide a craqué le bas de la première page en une semaine.

Et il se classe actuellement sur la première page de Google pour ce terme :

 

  1. Utilisez des visuels conceptuels

C’est un moyen d’obtenir des backlinks de haute qualité SANS avoir à travailler avec la sensibilisation.

En fait, j’ai utilisé cette approche pour obtenir des liens comme celui-ci :

 

Et ça:

 

Le tout sans envoyer un seul e-mail de sensibilisation.

Sur ce, voici les étapes :

Tout d’abord, créez un visuel IMPRESSIONNANT qui aide les gens à comprendre un concept ou une idée délicate.

Il peut s’agir d’un graphique, d’un graphique, d’une visualisation ou d’un tableau.

Voici un exemple :

 

Ensuite, intégrez ce visuel dans votre contenu.

 

Et si la bonne personne voit votre visuel, elle l’utilisera sur son site :

 

Rincez et répétez pour chaque article que vous publiez.

Conseil de pro : concentrez-vous sur la création de visuels pour de NOUVEAUX sujets. De cette façon, vous serez l’un des rares sites à proposer un visuel de haute qualité sur ce sujet.

  1. Tirez parti des glossaires de l’industrie pour les idées de mots clés

Vous voulez des idées de mots clés créatifs ?

Consultez les glossaires de l’industrie.

Par exemple, ce glossaire nutritionnel couvre plus de 100 termes différents :

 

Vous pouvez soit copier directement ces mots-clés dans une feuille de calcul.

Ou utilisez-les comme mots-clés de départ et placez-les dans un outil de recherche de mots-clés.

Dans tous les cas, les glossaires sont un moyen IMPRESSIONNANT de trouver de nouvelles idées de mots clés.

Astuce de pro : Insérez l’URL du glossaire dans Google Keyword Planner pour obtenir une méga liste d’idées de mots clés :

 

  1. Obtenez des backlinks des conservateurs de contenu

La plupart des gens ont du mal avec la sensibilisation parce qu’ils envoient des déchets comme ceci :

 

Il y a beaucoup de mal avec cet e-mail de sensibilisation.

Mais le plus gros problème est que je n’ai pas de place sur mon site où un lien vers leur contenu a du sens.

J’ai donc appuyé sur “Supprimer”.

Cette personne aurait eu beaucoup plus de chance de contacter un conservateur de contenu.

Les conservateurs de contenu sont exactement comme ils le disent : des personnes qui organisent les meilleurs contenus de leur industrie.

Par exemple, vous avez peut-être vu le SEO Marketing Hub que j’ai créé il y a quelque temps :

 

Eh bien, parce que j’ai présenté mon contenu aux conservateurs de contenu, j’ai pu obtenir une poignée de liens vers mon site comme celui-ci :

 

Aucune torsion du bras requise.

Bonus #1: Find Question Keywords

QuestionDB est comme Répondre au public.

 

Mais à mon avis, c’est en fait un peu mieux.

Pourquoi?

Tout d’abord, il est BEAUCOUP plus facile à utiliser.

Contrairement à Answer the Public, avec des graphiques fous et des images d’un mec barbu, les questions sont présentées dans un simple tableau.

 

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